Nos missions
L’accès aux droits, aux soins et au numérique
L’Olivier Des Sages, par des permanences et des actions collectives, intervient quotidiennement auprès du public vieillissant sur les démarches d’accès aux droits et aux soins en permettant une meilleure compréhension de ceux-ci en favorisant la prise en charge globale des personnes. En effet, ce public migrant vieillissant, et souvent isolé, est confronté à des difficultés dans l’accès aux droits et aux soins (méconnaissance des lois françaises) liées notamment à la barrière de la langue. Si les problématiques de santé sont révélatrices de l’avancée en âge, il s’avère que celles-ci sont plus précoces au sein de ce public que la moyenne de la population.
L’exclusion numérique a aggravé l’isolement des personnes âgées, à l’heure où le numérique est devenu obligatoire pour tous. Toute cette communauté parlent peu la langue et sont laissés pour compte du numérique. Ils sont également exclus de toutes les démarches administratives qui se font exclusivement en ligne. La dématérialisation est un atout écologique et pratique mais pénalise les anciens migrants vieillissants qui ont une méconnaissance importante de leurs droits sociaux. Ils sont illettrés et ne peuvent pas faire face, seuls, à leurs démarches administratives.
Le lien social
L’association propose des activités au sein du K-fé social sur des thématiques différentes (ateliers bien être, animations, expressions artistiques, ateliers cuisine, jeux intergénérationnels, activités sportives, etc.). Des sorties extérieures sont également proposées aux personnes accueillies (musées, expositions, spectacles, etc.)
Les activités proposées aux adhérents sont diverses : sorties culturelles, actions intergénérationnelles, expressions artistiques, activités sportives, atelier cuisine, prévention des chutes, estime de soi et bien-être, etc.
L’association propose des ateliers : Informatique/internet, cours de français; les ateliers sont ouverts à tous les usagers, ils sont encadrés par une animatrice ou par une personne bénévole. Ils sont mis en place par l’association pour lutter contre l’isolement et favoriser les rencontres entre les personnes. Ils sont incontournables dans la vie de l’olivier des sages.
_______
L’épicerie de l’Olivier
Notre épicerie sociale & solidaire au coeur du projet social associatif
L’association l’Olivier Des Sages a inscrit dans les orientations de son projet la mise en place d’actions sociales ouvertes aux plus démunis en favorisant l’expression de la solidarité et en impliquant tous les acteurs anciens ou nouveaux à travers le partage et la complémentarité.
Le fonctionnement de l’épicerie
L’Epicerie Solidaire propose:
- Un approvisionnement en denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien de première nécessité (avec une participation financière: 10 à 30% du coût réel)
- Des ateliers hebdomadaires (budget, gestion de la consommation énergétique, bien être, estime de soi, alimentation…) voués à créer du lien, informer, prévenir
Pour profiter des avantages de l’épicerie, il faut être adhérant à l’association. Cliquez ici pour en savoir plus
La colocation partagée
L’Olivier des sages souhaite développer en 2021 un nouvel axe stratégique en direction des personnes âgées immigrées : le logement partagé!
Il s’agit pour l’association de répondre aux besoins de sécurisation des parcours résidentiels des futurs bénéficiaires tout en proposant des actions destinées à lutter contre l’isolement et faciliter le maintien à domicile des aînés.