Nos missions

L’accès aux droits, aux soins et au numérique

L’Olivier Des Sages, par des permanences et des actions collectives, intervient quotidiennement auprès du public vieillissant sur les démarches d’accès aux droits et aux soins en permettant une meilleure compréhension de ceux-ci en favorisant la prise en charge globale des personnes. En effet, ce public migrant vieillissant, et souvent isolé, est confronté à des difficultés dans l’accès aux droits et aux soins (méconnaissance des lois françaises) liées notamment à la barrière de la langue. Si les problématiques de santé sont révélatrices de l’avancée en âge, il s’avère que celles-ci sont plus précoces au sein de ce public que la moyenne de la population.

L’exclusion numérique a aggravé l’isolement des personnes âgées, à l’heure où le numérique est devenu obligatoire pour tous. Toute cette communauté parlent peu la langue et sont laissés pour compte du numérique. Ils sont également exclus de toutes les démarches administratives qui se font exclusivement en ligne. La dématérialisation est un atout écologique et pratique mais pénalise les anciens migrants vieillissants qui ont une méconnaissance importante de leurs droits sociaux. Ils sont illettrés et ne peuvent pas faire face, seuls, à leurs démarches administratives.

 

Le lien social

L’association propose des activités au sein du K-fé social sur des thématiques différentes (ateliers bien être, animations, expressions artistiques, ateliers cuisine, jeux intergénérationnels, activités sportives, etc.). Des sorties extérieures sont également proposées aux personnes accueillies (musées, expositions, spectacles, etc.)

Les activités proposées aux adhérents sont diverses : sorties culturelles, actions intergénérationnelles, expressions artistiques, activités sportives, atelier cuisine, prévention des chutes, estime de soi et bien-être, etc.

L’association propose des ateliers : Informatique/internet, cours de français; les ateliers sont ouverts à tous les usagers, ils sont encadrés par une animatrice ou par une personne bénévole. Ils sont mis en place par l’association pour lutter contre l’isolement et favoriser les rencontres entre les personnes. Ils sont incontournables dans la vie de l’olivier des sages.

_______

L’épicerie de l’Olivier

Notre épicerie sociale & solidaire au coeur du projet social associatif

L’association l’Olivier Des Sages a inscrit dans les orientations de son projet la mise en place d’actions sociales ouvertes aux plus démunis en favorisant l’expression de la solidarité et en impliquant tous les acteurs anciens ou nouveaux à travers le partage et la complémentarité.

Le fonctionnement de l’épicerie

L’Epicerie Solidaire propose:

  • Un approvisionnement en denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien de première nécessité (avec une participation financière: 10 à 30% du coût réel)
  • Des ateliers hebdomadaires (budget, gestion de la consommation énergétique, bien être, estime de soi, alimentation…) voués à créer du lien, informer, prévenir

Pour profiter des avantages de l’épicerie, il faut être adhérant à l’association. Cliquez ici pour en savoir plus

La colocation partagée

L’organisme à gestion désintéressée, dénommé l’Olivier Des Sages, association de loi 1901, est doublement agréée par l’Etat pour exercer ses missions.

  • Au titre de l’article R365-1-3* du code de la construction et de l’habitation, l’Olivier Des Sages est agréée pour les activités d’intermédiation locative et de gestion locative sociale dans le cadre de la location de logements en vue de leur sous-location à des personnes en difficultés d’accès au logement.
  • Au titre de l’article R365-1-2* du code de la construction et de l’habitation, l’Olivier Des Sages est agréée pour les activités d’ingénierie sociale, financière et technique dont notamment, l’accompagnement social des personnes pour favoriser leur accès ou leur maintient dans le logement.

Après 12 ans d’existence, l’Olivier Des Sages s’est penchée sur la question du mal logement. Beaucoup de personnes en errance, venaient pour chercher un logement. L’association a souhaité apporter une réponse, à des personnes, des vieux migrants qui sont aujourd’hui dans des hôtels meublés, des vieux foyers, et qui ne sont guère adaptés à leur vieillissement. Notre objectif est d’installer 2 personnes en T3 se soutenant, une façon de regénérer une sorte de solidarité entre eux, de faire en sorte que chacun puisse être un soutien psychologique, une écoute pour l’autre. Et l’idée aussi était de considérer cette solution comme durable. Ce n’est pas du tout une situation de crise ou d’urgence, non, c’est donner à toutes ces personnes la possibilité d’être durablement logées, pas hébergées, logées avec des droits. Il y a tout un travail d’accompagnement de ces personnes, ce que nous faisons au quotidien;

En 2019, l’Olivier des Sages invite les logements partagés comme un projet visant à démontrer la faisabilité et les atouts d’une formule de colocation pour personnes âgées migrantes en situation de précarité, de mal logement et d’isolement social ou familial.

La colocation partagée soutenue par nos bailleurs sociaux. Comme Grand Lyon Habitat qui nous loue des appartements sociaux que nous sous-louons à nos usagers. Ce projet est encore récent, mais nous avons actuellement huit logements. Ce projet concerne les « chibanis ». C’est à dire les personnes âgées, principalement issues de l’immigration sans domicile stable (anciennement sans domicile fixe) ou en foyer. Le but est de répondre à plusieurs besoins, le besoin de sécurité, besoin d’estime de soi.. Et c’est grâce à nos bailleurs sociaux que ce projet a pu aboutir.